Off to Places
Amérique Centrale Destinations Tous les articles Trending

Le Panama, Bocas Del Toro

Je ne me souviens plus trop comment l’idée de visiter le Panama nous est venue. Ce n’est pas une destination dont on entend beaucoup parler et pourtant, ce pays a tant à offrir. Le Panama a été pour nous un véritable coup de coeur. On est partis de Montréal en ne sachant pas trop, sans attentes précises et c’est probablement cela qui a fait de ce voyage un de nos plus mémorables.

On ne part pas au Panama comme on part dans un tout inclus. Ce n’est pas une destination facile d’accès, mais elle n’en vaut pas moins la peine! Si vous avez envie d’un voyage quelque peu aventureux avec des paysages de toute beauté, plusieurs déplacements,  la jungle, la plage et les montagnes, cette destination saura très probablement vous plaire.

Comme nous étions limités dans le temps, nous avons voyagé au Nord du pays seulement,  plus particulièrement dans l’Archipel de Bocas Del Toro. Nous prévoyons y retourner éventuellement pour en découvrir davantage tel que les îles San Blas, Boquete et la côte Pacifique du pays qui sont aussi des incontournables.

Se rendre à Bocas :

  • Il vous faudra atterrir à Panama City et prendre un autobus d’environ 12 heures pour atteindre le port d’Almirante, d’où vous pourrez prendre un bateau jusqu’à Isla Colon, la capitale de la province.
  • Il est aussi possible de prendre un petit avion et de voler jusque Bocas (option la plus dispendieuse).
  • Nous avons choisi la troisième option qui est de prendre un vol jusque San José au Costa Rica, puis de faire un roadtrip jusqu’à la frontière du Panama.

Connaissant notre amour pour le Costa Rica nous avons décidé de nous arrêter à Puerto Viejo, petit village de surf situé à 1 heure au nord de la frontière. Après quelques jours là-bas, nous avons entrepris de traverser le frontière à pied.

L’endroit idéal où loger :

Nous avons élu domicile sur Isla Solarte où se trouve une seule auberge de jeunesse, qui est de loin, un des endroits les plus splendides où nous avons mis les pieds. Il faut environ 10 minutes de water-taxi pour voyager de l’île principale (Bocas/Isla Colon) à ce petit paradis. L’endroit s’appelle le Bambuda Lodge, on y trouve des dortoirs, des chambres privées avec ou sans salle de bain, ainsi que de petites cabanas privées. La réception/lounge/salle à manger fait face à l’océan ainsi qu’à une agréable piscine creusée. Pour le souper, deux chefs originaires de l’Argentine et du Royaume-Uni concoctent différents plats incroyablement délicieux que chacun peut déguster autour d’une grande table familiale.


 

BOOK CHEAP ACCOMMODATION IN PANAMA

 


Quoi faire à Bocas :

Blue coconutSi l’envie vous prend, empruntez un kayak à l’auberge et rendez-vous au Blue Coconut, petit bar sur pilotis, niché un peu plus loin dans la baie. On peut y faire de l’apnée : l’eau turquoise, où les vagues sont inexistantes, est très agréable pour nager avec les étoiles de mer. Le Happy Hour est de 4 à 6 pm et les plats sont  aussi très bons.

Les plages : 

À Bocas, les plages sont éloignées les unes des autres et plutôt désertes. Il vous faudra donc prendre un water-taxi, marcher, pédaler ou bien prendre un Collectivo pour vous y rendre.

Red Frog Beach

Nous avons été en water-taxi à Red Frog beach sur Isla Bastimentos. Après un petit treck de 10 minutes dans la jungle, on arrive à cette magnifique plage. Il y a un ou deux jolis restaurants où manger une bouché et boire un verre. Nous avons essayer le Palmar avec sa magnifique vue et son joli deck en bois.

Bocas Del Drago

En vous rendant à Isla Colon, vous aurez accès à un Collectivo pour vous conduire à la plage de Bocas Del Drago qui connecte plus loin avec Starfish beach. En partant à pied de la plage de Bocas Del Drago, il vous faudra environ 15 minutes de marche, en longeant l’océan pour atteindre Starfish beach. Vous pourrez vous arrêter en chemin pour vous baigner sur ces plages désertes.

Starfish beach

Puis, à Starfish beach, vous aurez l’embarras du choix pour manger du poisson frais parmi les dizaines de petits restaurants/kiosques qui longent la plage. Vous verrez sans aucun doute des étoiles de mer. L’eau transparente est idéale pour le snorkelling et la baignade, un paradis.

Cayo Zapatilla

Les tours d’apnée sont aussi un incontournable, assurez de choisir un tour qui vous emmène à Cayo Zapatilla, petite île déserte avec une eau incroyablement limpide. Vous pourrez aussi vous promenez sur l’île et peut-être croiser un singe ou deux.

Bref, le Panama est un de nos coup de coeur que l’on recommande sans hésiter si vous avez envie d’une aventure dans ce merveilleux coin de pays qu’est Amérique Centrale. N’hésitez pas à laisser vos commentaires et recommendations ci-bas!

 

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply